|

À quoi s’attendre lors d’un voyage au Sri Lanka

À la découverte des trésors du Sri Lanka

Le Sri Lanka, joyau de l’océan Indien, offre une multitude de paysages à couper le souffle, une richesse culturelle exceptionnelle et une biodiversité époustouflante. Cet article vous dévoile certains atouts du Sri Lanka, destination dont vous allez tomber amoureux pour ses atouts naturels, sa population accueillante et d’une gentillesse communicative, et ses plats savoureux et épicés.  

Le Sri Lanka est un kaléidoscope de cultures. Influencé par les Portugais, Hollandais et Britanniques, chaque secteur de l’île raconte une histoire unique. Parmi les sites incontournables, le rocher du lion à Sigiriya. Pour grimper au sommet, il faudra grimper 1 200 marches et passer outre son vertige, mais la vue en vaut vraiment le coup. En 20 minutes, vous pouvez arriver au sommet et profiter de cet incroyable lieu. À l’ascension ou à la descente, faites un tour dans la grotte des Demoiselles de Sigiriya, où sont peintes sur roche les courtisanes du Roi Kassa. 

Le site archéologique de Polonnaruwa, idéal pour une promenade à vélo, et les temples et festivals culturels sont des incontournables… Cependant, je déconseille celui de Perahera à Kandy, où des éléphants défilent dans les rues, y sont enchainés et parfois drogués. C’est de la responsabilité d’un professionnel du voyage de conseiller, mais aussi de  déconseiller parfois ! 

Les activités ne manquent pas au Sri Lanka : randonnées dans la jungle, découverte de temples cachés, ascensions de montagnes comme le Little Adam’s Peak, parapente et balades en tuk-tuk. Les amateurs de sports nautiques pourront pratiquer le raft dans la rivière de Kitulgala, le surf sur les côtes est et sud, ainsi que le snorkeling et la plongée pour observer tortues, dauphins et baleines.

Pour les amoureux de la nature, un safari est un must. Le parc national d’Uda Walawe est célèbre pour ses troupeaux d’éléphants, tandis que le parc de Yala est connu pour ses léopards. Vous pourrez également observer des ours, des cerfs, des écureuils volants et une multitude d’oiseaux, faisant du Sri Lanka un paradis pour les ornithologues.

Conseils pratiques pour se déplacer

Pour parcourir le Sri Lanka au plus proche de la population, je conseillerai de louer un tuk-tuk pour des trajets courts et de jour. La nuit, tous les chemins ne sont pas éclairés, et la conduite sri-lankaise est parfois imprévisible, ce qui rend la conduite parfois difficile. Pour les longues distances, et même pour l’expérience, il vous faut réserver un billet de train, notamment pour traverser les plantations de thé, un incontournable. Cela vous permettra de vivre des moments uniques et de rencontrer les habitants toujours ouverts et curieux.

Problématique mondiale : Le Sri Lanka n’y échappe pas !

Comme partout dans le monde, l’île n’échappe pas à l’énorme problème que représente le plastique. Les systèmes de collecte et de tris ne sont pas encore bien implémentés dans la destination, les routes sont donc souvent jonchées de plastique en tous genres. Pour éviter de contribuer à ce phénomène, essayez, si vous restez plus d’un jour dans une ville, de recourir à des gourdes et d’acheter des bidons d’eau. Vous pouvez également si cela est possible acheter une gourde filtrante. Lors d’un voyage, j’ai participé à un ramassage de déchets sur une plage du Sri Lanka, nous étions une petite dizaine. Nous avons ramassé une quantité et une diversité impressionnante de déchets : capuchons, tongs, chaussures, emballages, bouchons de bouteilles, filets…). Au bout de 10 minutes, les Sri Lankais près de la plage sont venus nous aider, car eux aussi aimeraient avoir un environnement propre… En 30 minutes, la plage était redevenue naturelle. Même si c’est beau, ça ne fait que déplacer le problème, chaque geste compte ! Tant que vous le pouvez, évitez le plastique (sacs, bouteilles, emballages…)

Découverte culinaire : un voyage des sens

Parce qu’un voyage, c’est aussi un voyage gustatif, régalez-vous de plats typiquement Sri Lankais. Au petit déjeuner, je vous conseille les “Egg Hopper”. Ce sont de fines crêpes croustillantes servies avec un œuf au centre ! Il existe une version sans œuf à base de lait de coco, ce sont les “Plain Hopper”. Au déjeuner, choisissez le plat de rue populaire fait de morceaux de pain hachés mélangés à des légumes, des œufs et des épices, appelé “Kottu Roti”. Le soir venu, savourez le plat typique du pays : le “Rice & Curry” souvent accompagné de “sambol” un mélange de noix de coco râpée et d’épices. Pour le dessert, commandez le “Watalappam“ cuisiné avec du lait de coco, du “jaggery” fait à partir de sucre de palme, de la noix de cajou, des œufs et de la cardamome. La cuisine Sri Lankaise n’est pas mondialement connu, elle n’en est pas moins délicieuse si vous aimez les épices, croyez-moi ! Si vous avez l’occasion de manger avec les mains, faites-en au moins une fois l’expérience. 

Quand partir et bien se préparer

Voyager au Sri Lanka, c’est découvrir une île riche en culture, en histoire et en biodiversité. Il vous faudra au moins une vingtaine de jours pour découvrir pleinement la beauté de cette île. Lors de la sélection des dates, faites attentions aux moussons qui sont d’octobre à janvier dans le nord-est et de mai à septembre dans le sud-ouest. Ayant voyagé au Sri Lanka en octobre, soit normalement en pleine mousson, j’ai connu seulement 2 jours de pluie sur 17. C’est un pari !

Concernant les conditions d’entrées, il ne faut pas oublier de faire votre visa. Il est obligatoire pour entrer au Sri Lanka. Vous pouvez obtenir une Electronic Travel Authorization (ETA) en ligne avant votre départ sur le site officiel (généralement valable pour 30 jours et renouvelable sur place jusqu’à 6 mois). Votre passeport doit être valide pour au moins 6 mois après la date d’entrée prévue au Sri Lanka. Enfin, il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques (paludisme, dengue), et de souscrire à une assurance santé internationale couvrant les frais médicaux et le rapatriement.

Respect des us et des coutumes

Le Sri Lanka est un pays conservateur, il est important de respecter les coutumes locales. Je vous conseille de vous habiller modestement, notamment lors de visites de temples. N’oubliez pas de vous déchausser et de couvrir vos épaules et vos genoux. Évitez également de toucher ou poser devant les statues de Bouddha

Apprenez en amont quelques mots en cinghalais et tamoul et testez-les  sur place, cela fait toujours plaisir et rend les échanges beaucoup plus sympas entre les voyageurs  et la population locale !

Si vous n’avez pas d’idée d’itinéraire ou que vous avez des incertitudes, prenez une consultation avec moi, je serai ravi de vous aider à construire le voyage de vos rêves !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *