|

Thaïlande, éviter les groupes de touristes, c’est possible.

La Thaïlande, destination phare d’Asie depuis des années, peut faire peur aux voyageurs voulant une découverte de l’Asie authentique, loin des groupes de touristes et hors des sentiers battus. Cependant, grande de plus de 513.000 de km² carrés, la Thaïlande regorge encore de petits coins à l’écart des circuits touristiques. Il est donc tout à fait possible de voyager en Thaïlande en évitant les foules.

Les villes incontournables, hors des sentiers battus.

Pour un premier voyage en Thaïlande, les incontournables restent tout de même intéressants à découvrir : Bangkok, Chiang Mai et une île du sud, soit du côté du golfe de Thaïlande, soit du côté de la mer d’Andaman. Dans ces villes, nous préconisons bien évidemment de visiter les lieux mythiques sur une journée. Toutefois, des visites insolites sont au rendez-vous pour compléter le séjour.

Bangkok.

Commençons par Bangkok : la capitale aux milles couleurs a plein de petits quartiers uniques à découvrir à pied, à vélo ou même en trottinettes électriques. De ruelles en ruelles, la vie locale bat son plein et c’est ici que l’on se rend compte de ce qu’est le « vrai » Bangkok. Des marchands ambulants aux temples cachés, en passant sur les bords de khlongs déserts (ce sont des petits canaux traversant la ville), ces faces cachées ne seront qu’à vous pendant les visites ! Un moyen unique de découvrir la capitale et son atmosphère exceptionnelle. Notamment si, en fin de journée, on y ajoute un tour pour tester la meilleure « street food » de la ville. La Thaïlande a une liste de plats de rue incroyables et savoureux qui n’a rien à envier aux pays voisins. Il y en a pour tous les goûts, des bien connus Pad Thai, aux brochettes de toute sorte, sans oublier les fameux currys thaïs, pour les plus téméraires ; car dans la rue, la nourriture est préparée pour les habitants de la ville, donc le niveau de piment n’est pas adapté aux palais occidentaux ; ça arrache !

Chiang Mai et sa région.

À Chiang Mai, après avoir visité les lieux incontournables en une journée, il est possible de se lancer dans des activités plus originales et la ville en propose un large éventail. Chiang Mai étant connue comme une ville très influencée par le bouddhisme, de par ses nombreux temples, il semble approprier de passer du temps avec des moines bouddhistes qui partageront leur vision de la religion, leurs choix de vie en tant que moine et leur quotidien. Les questions sont les bienvenues, c’est un beau moment de partage et une occasion unique d’en apprendre plus sur le bouddhisme.

Pour rester dans le thème, à Chiang Mai l’aumône des bonzes le matin est encore prisé par les habitants. Accompagné d’un guide, il est facile d’y participer et d’aller acheter les offrandes dans un marché local avant la procession.

En restant dans le centre, au même titre que Bangkok, les ruelles de Chiang Mai sont propices au vélo et des balades agréables attendent les voyageurs curieux d’arpenter la ville et y découvrir ses secrets avec un guide local. Des dîners « street food » avec des mets typiquement du coin sont également géniaux ! Un peu plus loin, à la lisière ou dans les parcs nationaux, des visites en pleine nature sont également possibles à vélo dans les paysages vallonnés à travers rizières et villages traditionnels, des cascades et des sources d’eaux chaudes peu prisées des touristes font un beau lieu de rafraîchissement quand la température est élevée ainsi que des rencontres avec des cultivateurs de thé et de café, etc. Bref, il y a de quoi faire loin des sentiers touristiques à Chiang Mai.

Ailleurs en Thaïlande.

Outre Bangkok et Chiang Mai, la Thaïlande regorge de sites naturels loin des sentiers touristiques. C’est le cas du sud, où il est possible de naviguer à travers des champs de lotus et de nénuphars au lever du soleil, dans un silence monastique où seul le chant des oiseaux et le silence de la nature vient à nos oreilles ; de marcher dans la jungle encore immaculée et entendre le chant des gibbons et autres animaux vivant dans les parages ; de marcher pieds nus sur le sable fin d’une plage n’ayant pas vu un touriste depuis plusieurs jours…

Dans le nord, les randonnées dans les parcs nationaux sont magnifiques, et peu prisées des voyageurs ; les visites de villages traditionnels, les moments de partage avec des artisans…

Et partout ailleurs, il est possible de passer une ou plusieurs nuits sur des lacs ou des rivières en bungalows flottants, séjourner sur des îles quasiment privées, passer quelques jours dans une maison d’hôte sur une plage privée face aux spectaculaires pics calcaires de Krabi.

Et pour les férus d’histoire, toute la région de l’Isan et ses temples Angkoriens, à l’est, ne demande qu’à être découverte !  Cette région est tellement peu développée au tourisme que l’offre hôtelière y est très limitée.

 Autres conseils pour éviter les groupes de touristes :

  • Choisir la bonne saison : il est conseillé de visiter la Thaïlande en saison sèche, car les pluies des moussons ont cessé et les températures sont plus clémentes. Toutefois, en suivant les conseils d’un/e expert/e de la destination, il est facile de cibler les régions plus ou moins touchées par les moussons et se rendre en Thaïlande en pleine saison des pluies ! Certaines régions ont une mousson en décalée, et la majorité du temps, la pluie arrive en fin de journée et rafraîchi l’atmosphère, ce qui laisse la journée entière pour visiter.
  • Choisir les bons hébergements : au nord par exemple, plutôt que de séjourner dans un hôtel du centre de Chiang Mai, il vaut mieux opter pour un lodge à quelques kilomètres du centre, dans les montagnes de la région, depuis lequel des visites sont possibles. Par le peu de chambres disponibles dans ces lodges, les lieux sont propices au calme et aux visites, évitant de croiser des hordes de touristes.

Même conseil pour le sud, il vaut mieux choisir des plages un peu excentrées et tranquilles, pour se sentir comme Robinson tout en ayant le confort nécessaire. Comment savoir quelle plage est la bonne ? En contactant un/e expert/e de la destination.

En suivant ces conseils et en les affinant avec un/e expert/e de la destination, la Thaïlande dévoilera sa beauté et sa richesse culturelle tout en évitant les foules de touristes.


   

Envie de voyager en Thaïlande ?

Réservez une consultation par visioconférence pour seulement 49 €. Je vous indiquerai comment optimiser votre parcours et vous donnerai tous les trucs et astuces pour réussir votre voyage hors des sentiers battus en Thaïlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *