|

Où observer les animaux de la savane sans être dérangé par la foule ?

Qui n’a jamais rêvé d’approcher la grande faune africaine, de se mettre dans la peau de Karen Blixen en installant son campement au beau milieu de la brousse et des grandes plaines herbeuses ? Nul doute que plusieurs destinations de l’Afrique de l’est et de l’Afrique australe ont étoffé leur offre touristique pour répondre à ce genre de rêve. Problème : certaines d’entre elles sont victimes de leur succès et enregistrent une forte hausse de visiteurs. L’observation animalière serait-elle devenue une tendance incontournable face au constat d’une planète que l’on abîme ?

Il faut croire ! durant les mois de haute saison, observer un guépard dans le Serengeti sans la présence de plus de 15 véhicules autour de la scène relève presque de l’exploit… sans mentionner les situations devenues aussi burlesques que désolantes où les animaux se retrouvent encerclés par des landrovers avides d’avoir le meilleur angle pour capturer l’instant en photo…

Bref, toute cette excitation ne fait pas bon ménage avec le respect de la nature ni la soif de moments uniques avec la faune. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour éviter de tomber dans ce piège et faire de son safari un voyage mémorable. Allez, je vous en partage quelques-unes…

EN AFRIQUE DE l’EST, PRIVILÉGIER LA SAISON VERTE

En Afrique, la saison verte est souvent boudée par les voyageurs à qui l’on recommande à tout prix d’éviter cette période pour envisager leur périple. Pourtant, ce n’est pas sans raison que les photographes du monde entier choisissent ces mois humides pour visiter les grandes réserves. En effet, ils y trouvent des paysages grandioses, une faune qui n’a pas disparu mais au contraire se déplace plus largement car l’eau abonde, des tarifs bien plus doux, des lumières extraordinaires… et une affluence bien plus agréable ! à quel prix ? celui de quelques grosses pluies très ponctuelles, qui chargent le ciel de lourds nuages noires fantastiques. Et encore, avec les dérèglements climatiques, on n’est plus sûrs de rien…

LE BOTSWANA : PLUS CHER MAIS PLUS EXCLUSIF

Le Botswana s’est toujours positionné sur du safari haut de gamme, avec notamment la région du Delta de l’Okavango qui nécessite pour une bonne partie des lodges de s’y rendre en avion brousse. Par ailleurs, la qualité de l’offre hôtelière est résolument élevée. Mais c’est surtout l’exclusivité des safaris qui suscite l’intérêt des visiteurs : les lodges étant peu nombreux et espacés dans de vastes plaines marécageuses, il est rare de se retrouver à plusieurs véhicules lors de son safari, ou du moins plus de 2 ou 3 landrovers, ce qui permet de rencontrer les animaux dans une ambiance de brousse totalement sauvage et authentique, et c’est cet aspect qui explique le coût élevé des prestations.

     LE ZIMBABWE : CULTURE, NATURE ET ANIMAUX

J’ai un coup de cœur particulier pour le Zimbabwe, car il permet, sans se ruiner, de combiner une excellente expérience de safari (densité animalière et loin des foules) avec la visite des Chutes Victoria et d’une région préservée, celle des Matopos, terre des bushmen aux multiples vestiges. Cette région offre également la possibilité d’approcher à pied les rhinocéros, particulièrement protégés au Zimbabwe. Les guides rangers du pays sont connus pour être les meilleurs du continent, grâce à une formation intensive. Enfin, d’autres régions et parcs plus reculés proposent d’autres expériences immersives : houseboat sur le lac Kariba, safari en canoë sur le Zambèze à Mana Pools…


   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *